+33 3 86 32 05 66

Autour de chez nous

Au Cheval Bleu vous recommande ses adresses préférées ... aux alentours de FONTENAY PRES VEZELAY

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.6 Km de chez nous
Château de Bazoches

Le château féodal de Bazoches, construit il y a 9 siècles, présente une architecture pour le moins étonnante : trapézoïdale constituée de quatre belles tours et d'un splendide donjon entourant une cour intérieure. Cette propriété fut acquise en 1675 par le très connu Maréchal de Vauban. Il fit de nombreux petits et grands aménagements. Il la transforma en garnison militaire.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Le château se trouve à seulement 4 km de notre chambres d'hôte 'au cheval bleu.

Monuments et Patrimoine culturel
à 7.2 Km de chez nous
Cardo Land - Parc Préhistorique

C'est un parc semé de rochers majestueux - la nature avec un grand « N » - dans une vallée boisée, peuplée d'animaux étranges sortis tout droit de l'ère préhistorique et autres dinosaures, ces gigantesques oiseaux qui ont habité notre planète il y a environ 150 millions d'années. Des statues par dizaines, - vous vous amuserez à les nommer - une grotte reconstituée et ornée de fresques, - l'art réhausse l'endroit - une visite audio-guidée en son et lumière… C'est le paradis des familles !

Pourquoi nous vous le recommandons !

A 20 minutes de notre chambre d'hôte, magnifique pour les enfants -10 ans; pour les adultes une belle histoire autour le parc...

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.5 Km de chez nous
Village de Saint-Père

Ce village est accessible à pied de Vézelay . On y admirera pour commencer l'église des Notre Dame, ce joyaux de l'art gothique bourguignon, qui fut construite du XIIIème au XVème siècle et originellement dédié à la vierge, des fontaines salées, vestiges d'un vaste ensemble thermal d'époque gallo-romaine, dû à la présence dans la terre de sources permanentes d'eau minérale chlorurée-sodique, mais aussi des vestiges romains. La balade est riche et belle.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Incontournable, l'église Notre Dame. Après vous pouvez goûter du vin dans quelques caves...

Monuments et Patrimoine culturel
à 5.8 Km de chez nous
Église Saint-Jacques, départ du chemin de Saint Jacques de Compostelle

Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO comme point de départ pour le très couru pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle , l'église est située sur un promontoire qui surplombe tout le village. A l'intérieur, vous pourrez admirer le somptueux buste reliquaire de St Jacques du XVIème, jeter un œil avisé aux boiseries du XVIIIème et les fresques romanes de la sacristie. Le reliquaire de Saint-jacques, qui est de provenance inconnue, en bois polychrome – et qui date du XVIème - représente en réalité Saint-Jacques le Majeur qui ne fut autre que le tout premier apôtre malheureusement décapité pour sa foi par le roi Hérode.

Pourquoi nous vous le recommandons !

L'église Saint-Jacques est une église située à Asquins. Une église un très beau village avec une vue magnifique sur la basilique de Vezelay et le point de départ de l'une des quatre grandes voies du chemin de Compostelle.

Actualité
à 5.8 Km de chez nous
Les plus beaux villages de Bourgogne

Partez à la découverte des plus beaux villages de Bourgogne , gardiens d'un patrimoine architectural médiéval remarquable. Noyers-sur-Serein et le marché au truffes Noyers-sur-Serein dans l'Yonne est un petit village médiéval construit sur les rives verdoyantes du Serein. Allez faire un tour au milieu de ses ruelles pavées pour admirer les maisons à pans de bois ou en pierre, passez sous les nombreuse arcades vous conduisant sur de petites placettes comme celle de la Petite-Etapes-aux-Vins. Et si vous êtes dans le coin en Novembre profitez-en pour vous rendre au célèbre marché aux truffes. Flavigny-sur-Ozerain, pour son doux parfum d'anis Perché sur sa colline le village de Flavigny-sur-Ozerain accueille chaque année des milliers de visiteurs, pour ses remparts, ses maisons bâties entre le XVème et le XVIème siècle comme la Maison aux Loups. Mais aussi les demeures aux tours escaliers, les portes fortifiées et l'ancienne abbaye devenue une fabrique de bonbons à l'anis. Vézelay, haut lieu de pèlerinage Sur la route de Saint Jacques de Compostelle , Vézelay est un haut lieu de pèlerinage de l'Yonne . Le village est dominé par la basilique romane, fondée au XIème siècle et qui renferme les reliques de Sainte-Marie-Madeleine. Une belle ascension dans les ruelles médiévales du village vous permettra de contempler son fronton historié précédant l'impressionnante nef. Semur-en-Brionnais, pour voir la plus vielle forteresse de Bourgogne Le village de Semur-en-Brionnais possède le plus vieux château fort de Bourgogne. Une forteresse de pierre édifiée au Xème siècle qui abrita Saint-Hugues, abbé et fondateur de la 3ème abbatiale de Cluny . Mais la collégiale de Saint-Hilaire de style roman vaut aussi le détour, pour son sublime clocher aux huit arcades et le chevet à chapelles rayonnantes semblable à celle de Paray-le-Monial. Châteauneuf-en-Auxois, domine le paysage Châteauneuf est un village fortifié de la vallée de l'Auxois, un véritable balcon donnant sur les paysages environnant dont le canal de Bourgogne . Promenez-vous dans le village aux portes de maisons peintes de couleurs ocres puis passez le dirigez-vous vers le pont levis et entrez dans le vieux château aux tourelles coiffées de toits pointus, un exemple de l'architecture militaire bourguignonne.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Vézelay fait partie des "Plus Beaux Villages de France", association qui regroupe 154 villages français pittoresques. ... aussi dans notre coin: Flavigny-sur-Ozerain, Noyers-sur-Serein et Châteauneuf-en-Auxois.

Itinéraire
à 21 Km de chez nous
La Vallée de la Cure

À pied, ou bien en canoë, la rivière est splendide – depuis sa source au Morvan, où les sentiers sont plus escarpés, jusqu'à Arcy et plus au nord, Auxerre. Depuis le site des Grottes, un sentier permet de faire une boucle jusqu'au camp gallo-romain de Cora, à Saint-Moré : demandez à l'accueil !

Pourquoi nous vous le recommandons !

Envie d'une journée rafraîchissante sur la rivière, le Cure? A 6 km de nos Chambres d'hôtes, à Saint-Pére, vous partez à votre rythme avec le canoë. 8 km ou 16 km. Apportez un pique-nique!

Points d'intérêts
à 19.7 Km de chez nous
Grottes d'Arcy

La Cure est une belle rivière sauvage qui prend sa source au cœur du Morvan, là où les forêts sont denses et les roches couvertes de fougères, de mousse, de lumières étincelantes. Elle descend vers le nord en suivant le relief des vallons, bondissante, puis elle s'apaise aux abords de Vézelay, contourne la butte et fait son chemin encore plus loin. Il y a plus de 200 000 ans qu'elle sinue ainsi, et c'est de cette époque que datent les grottes d'Arcy. L'Homme y avait déjà trouvé refuge, sur les bords de la paroi. Mais à force de couler, l'eau a creusé dans la roche des cavités plus profondes encore, qui aujourd'hui, toujours, font l'intense bonheur des spéléologues. Lors de la visite commentée, organisée sur le site même, par les propriétaires du terrain où elles ont été découvertes, on peut voir quelques-unes de ces salles fascinantes où poussent stalactites et stalagmites, draperies et colonnes, et autres formes de concrétions. Dans certaines, il y eut, au XVIIIème siècle, des dîners festifs organisés et la flamme des bougies aurait noirci la roche, ainsi que des visites à la torche, aux siècles postérieurs. C'est en essayant de nettoyer cela que l'on a réalisé que sur certaines parois, il y avait des traces, des peintures rupestres – et non seulement dans cette salle, mais dans plusieurs d'entre elles ! Des représentations de bison, de loup, de renne, de cheval, d'ours et de lion, de hyène, de lagopède, faites à l'ocre et au charbon de bois. Ainsi que quelques paires de « mains négatives », d'adultes et d'enfants, dessinées en suivant leurs contours. C'est le préhistorien André Leroi-Gourhan lui-même qui s'est occupé des fouilles aux grottes d'Arcy, entre 1947 et 1963, et elles ont continué depuis lors, grâce à la coopération fertile entre les propriétaires actuels, la famille de La Varende, et les spécialistes – historiens, archéologues et autres passionnés chevronnés. Ces peintures sont datées d'il y a 28 000 ans et sont les plus anciennes connues après celles de la Grotte Chauvet (31 000 ans). Elles sont donc plus anciennes que celles de Lascaux (18 000 ans), mais moins nombreuses pour l'instant : on en répertorie 160 à Arcy, 400 à Chauvet, et 1900 à Lascaux. Ce qui n'enlève en rien de leur rareté et de l'émotion qui gagne en leur présence, à quelques dizaines de mètres au cœur de la terre… Un vertige bouleversant.

Pourquoi nous vous le recommandons !

Les Grottes d'Arcy-sur-Cure renferment des peintures rupestres parmi les plus anciennes au monde ! Pendant une heure, venez donc suivre les traces laissées par les hommes pendant près de 300 000 ans (traces de bougies, peintures). Admirez, dans les douze salles, les stalagmites et stalactites.

Points d'intérêts
à 4.8 Km de chez nous
Vézelay

Ressentir, par soi-même, la spiritualité qui se dégage des lieux. Imaginer, avec ses propres références, le sens des innombrables détails décoratifs. Rester, le temps que l'on veut, pour se ravir les pupilles, devant ce qui éblouit… La Basilique Sainte-Marie-Madeleine-de-Vézelay peut se découvrir seul ; peut-être même est-ce préférable la toute première fois que l'on y vient ? Ainsi perçoit-on, pleinement, parce que l'on est vierge de tout a priori ou attentes, son ineffable atmosphère… Une fois que l'on s'est délecté d'elle, vient le moment où l'on peut vouloir délaisser ses sens pour la connaissance ! Histoire, architecture, ornementation… sont si riches, que suivre une visite guidée n'est pas dénué d'intérêt. Et l'offre en ce sens est dense... Une autre possibilité existe : se rendre dans la cave voûtée de la Maison du visiteur située au cœur du village. Le principe de ses animateurs : rendre la basilique transparente aux yeux des touristes, et ce, de manière vivante. Un défi relevé grâce aux projections d'images, à une maquette lumineuse, à un très visuel plan de la basilique, à des moulages de chapiteaux mis à hauteur d'yeux, à un film pour le moins esthétique… Cette découverte, il faut se le rappeler, c'est un privilège de pouvoir la mener : si aujourd'hui, ce monument est classé par l'Unesco, il a bien failli disparaître… L'histoire chaotique du monument débuta vraiment au XIe siècle avec le dépôt des reliques de Marie-Madeleine dans le monastère bâti sur la colline. Les pèlerins affluèrent, mais jusqu'en 1279 seulement, quand on localisa officiellement les vraies reliques de la sainte… en Provence ! Après la Guerre de Cent ans, les guerres de religion, la mise à sac par les Huguenots, la Révolution… l'église ne pouvait que disparaître, ou renaître. Mérimée et Viollet-le-Duc, tout jeunes encore, choisirent : en 1859, elle arborait son style roman bourguignon d'origine, et en 1870, abritait de nouvelles reliques de la sainte. Ça n'est pas le seul, loin s'en faut, trésor de cette basilique. Les passionnés de pierre sculptée ne peuvent qu'être comblés : dès le narthex, une sorte de pré-nef, décors et personnages se déploient sur le Grand tympan, d'une surface de 9 mètres de large et 5 de haut ! Ensuite, ce sont des dizaines et dizaines de chapiteaux historiés qui charment l'œil : ils forment à eux tous, une fabuleuse bande-dessinée minérale en 3D, qui raconte la Bible. Peut-être, au rythme des prières chantées à quatre voix par moines et moniales lors des offices, les verrez-vous s'animer ? Pour vous reposer de toutes ces découvertes et émotions, passez derrière la basilique : au-delà des arcs-boutants tout en élancement, vous pourrez admirer, du haut du rempart, les collines alentours, puis vous prélasser sur l'herbe. Ensuite, visite du village ! Avec les deux balades téléchargeables sur smartphone, vous saurez tout du passé de la petite cité et de ses aspects méconnus. Dans les ruelles, observez… là des traces d'ouvertures, aujourd'hui murées ou dénaturées, mais encore décorées d'accolades ou d'arche ; ici, des modillons et masques altérés par le temps, mais encore expressifs… Dans l'une des belles maisons du village, celle ayant appartenu à l'écrivain Romain Rolland, se trouve aujourd'hui le Musée Zervos. Vous n'en reviendrez pas de voir, là, des œuvres de Picasso, Léger, Miro, Kandinsky, Giacometti, Calder côtoyer des pièces archéologiques ! L'autre musée à visiter, c'est le musée de l'œuvre Viollet-Le-Duc : là, dans un ancien dortoir de moines, sont exposées les sculptures médiévales que l'architecte déposa lors de sa restauration de la basilique… ici, s'est immiscé un peu de sa pénétrante atmosphère ! Peut-être la ressentirez-vous encore en savourant les vins de Vézelay et de la région ? Au pied de la colline, le Domaine Camu propose des dégustations. Ou alors, ce seront les senteurs des bougies du Cirier de Vézelay, aux formes de fruits très réalistes, qui vous maintiendront sous le charme ? Ou peut-être encore, l'ambiance de la librairie « L'âme enchantée » qui promeut belles lettres, calligraphie et enluminure dans un ancien estaminet, vous gardera dans cette sérénité des plus appréciables ?

Pourquoi nous vous le recommandons !

A 6 km de chez notre chambres d'hôtes, Vezelay, patrimoine mondial de l'UNESCO, pour sa basilique sainte-Madeleine, chef d'oeuvre de l'art roman bourguignon et son village médiéval faisant partie des plus beaux villages de France. Ici vous marchez à travers les plus belles ruelles.